PME, êtes-vous techniquement prêtes à soumissionner aux offres en ligne ?


1 min lu
22 Dec

PME, êtes-vous techniquement prêtes à soumissionner aux offres en ligne ?


Jusqu’à quel niveau êtes-vous préparé pour marcher à la cadence de la digitalisation ? S’il est vrai qu’elle vient simplifier la vie aux les PME, il n’en demeure pas moins vrai que la dématérialisation des achats publics vient aussi avec ses difficultés. Il revient à chaque entreprise de prendre ses dispositions pour faire face aux exigences de la commande publique en ligne.

Pour la signature électronique

  • Téléchargez le logiciel Java. Sans ce logiciel, vous ne pourrez pas utiliser votre certificat de signature électronique.
  • Veillez à ce que votre logiciel Java soit en permanence à jour. Un logiciel non mis à jour pourrait vous créer des désagréments.

Pour vos documents

  • Vérifiez leur nomenclature dès maintenant. Veillez surtout à ce que l’acheteur puisse à première vue identifier le contenu de vos fichiers. Une excellente nomenclature permettra à l’acheteur d’apprécier le sérieux de votre entreprise.
  • Téléchargez un outil de lecture et de création PDF : L’avantage de convertir vos documents sous format PDF est que cela empêche les modifications accidentelles et souvent désagréables de la mise en forme de vos fichiers. Par ailleurs, il serait préférable que vous ne compiliez pas une diversité de documents dans un même fichier PDF, au risque de fatiguer le lecteur.
  • Télécharger un logiciel de compression de fichiers. Sur la plateforme numérique, moins vos fichiers seront lourds, plus facile il vous sera de les télécharger sur votre profil acheteur au niveau de la plateforme. Veillez donc à les compresser avant envoi.

Pour vos fichiers en général

  • Gardez votre antivirus toujours à jour. Parce que vos fichiers seront tous conservés sur votre ordinateur et doivent être disponibles à tout moment, vous devez les protéger des attaques virales qui peuvent les endommager ou endommager votre système d’exploitation.
  • Créez une sauvegarde externe de vos fichiers. Cette mesure vous permettra de pouvoir avoir accès à vos fichiers après un incendie ou un vol dans votre entreprise.