Où trouver les avis de marchés publics à l’ère de la modernisation ?


1 min lu
04 Apr
04Apr

La modernisation de la commande publique suit son cours depuis le 1er octobre 2018, où les marchés publics d’une valeur de 25 000 € HT et plus se passent désormais en ligne (par une plate-forme dématérialisée. À l’ère de la modernisation des marchés publics, on peut trouver les avis de marchés publics à deux différents endroits.

Sur le profil d’acheteur public disponible sur la plate-forme dématérialisée des marchés publics

Pour répondre à la commande publique d’un acheteur, il faut procéder à la création d’un compte personnel sur son profil en ligne. Le profil d’acheteur est en effet l’élément clé de la procédure dématérialisée des marchés publics. Il est personnel à chaque acheteur et fournit les informations nécessaires, marché par marché.

Grâce à cet espace, l’entreprise peut effectuer le téléchargement des documents de consultation décrivant le service souhaité. Cela lui permet également de procéder à la transmission des réponses ainsi qu’aux échanges avec l’acheteur.

L’horodatage et la traçabilité des négociations garantissent la sécurité et l’intégrité de celles-ci.

Il est à noter que les administrations centrales étatiques possèdent un profil d’acheteur unique contrairement aux autres administrations, quand bien même il existe des profils mutualisés.

Sur les plateformes en ligne des acheteurs publics

Le plus souvent, sur le site internet des acheteurs publics, on retrouve un espace dans leur rubrique « marchés publics », dans laquelle leurs différents avis de marchés publics sont publiés. Par ailleurs, on peut retrouver la plateforme hébergeant le profil d’acheteur d’une administration en renseignant son nom accompagné de « profil d’acheteur » dans un moteur de recherche. La liste des profils d’acheteurs est également disponible sur la plateforme www.datagouv.fr

Pour plus de succès, les entreprises doivent chercher à optimiser la qualité et la performance de leurs réponses par un accompagnement des experts des marchés publics.